Idées recettes équilibrées

Recettes tonus et vitalité

Banane croustillante

Une banane bien mûre, coupée en rondelles, puis mélangée à du müesli, des fruits secs et un yaourt nature, constitue un en-cas équilibré. Riche en minéraux, cette recette convient particulièrement aux sportifs, avant ou après l’effort. Mais, inutile d’ajouter du sucre : on en trouve déjà naturellement dans la banane et les fruits secs.

Smoothie d’été

Pour la transformer en une boisson aussi délicieuse qu’onctueuse, il suffit de mixer une banane avec une tasse de lait et une gousse de vanille, par exemple. On déguste cette préparation bien fraîche au petit déjeuner pour faire le plein de vitamines et de calcium en début de journée ou bien à l’heure du goûter pour recharger les batteries.

Recettes forme et bien-être

Banane compotée

Voici une recette facile à déguster pour les personnes âgées à la dentition fragile. Il suffit d’écraser une banane bien mûre à la fourchette, avant de la saupoudrer de cacao ou de cannelle pour enrichir ses saveurs. Une préparation qui apporte en prime des fibres, du magnésium et des antioxydants pour lutter contre le vieillissement cellulaire.

Banane aux épices

Rôtie avec de la badiane, de la cannelle en bâton et des noix, la banane se décline en un dessert raffiné aux notes rondes et chaudes. De plus, celui-ci s’avère riche en énergie, en magnésium et en antioxydants, ce qui permet notamment de combattre les affections hivernales, touchant toute la famille.

Recettes pour petits musclés

Banane à la cuillère

Entre 4 et 6 mois, bébé commence la diversification alimentaire. L’écrasé de banane se révèle alors idéal pour découvrir une saveur et une texture nouvelles. Agrémentée de quelques gouttes de jus de citron, cette recette bien mixée et formant une purée lisse peut être proposée en dessert pour le plus grand plaisir des petits palais.

Banane gourmande

Avec un crumble chocolaté, associé à de la banane, les gourmands en herbe seront comblés. En effet, les enfants préfèrent souvent déguster les fruits accompagnés d’autres aliments qui leur plaisent. Et le chocolat non seulement répond parfaitement à cette préférence, mais se marie à merveille avec le goût de la banane.

Recettes pour sportifs

Un cake à la banane pour être fin prêt

Quand on se prépare, dès l’aube, pour une foulée matinale ou un marathon, inutile de dévaliser les rayons de son magasin de sport préféré pour préparer son petit déjeuner. Il existe des recettes maison économes, simples et appétissantes, comme ce cake à la banane, qui se montre efficace pour les jours d’entraînement ou de compétition.

Une barre de céréales à la banane et on tient sur la durée

La barre de céréales constitue un véritable concentré d’énergie. Pas étonnant, donc, qu’elle soit l’alliée privilégiée des amateurs de cyclisme, mais aussi de nombreuses disciplines nécessitant de l’endurance. Se déclinant couramment autour de la banane, elle peut être préparée à la maison, avant de se glisser dans le sac de sport.

Avant, pendant ou après l’effort : la banane, tout simplement !

Si l’on prend l’exemple du tennis, le joueur doit être prêt à accomplir des efforts longs et intenses. De petites collations sucrées, associées à de l’eau et du sodium, lui permettent de maintenir coordination, lucidité et réactivité. L’astuce ? Mastiquer longuement une belle bouchée de banane (environ un tiers), dont les glucides sont rapidement assimilés et évitent une hypoglycémie quand la partie s’éternise.