Atouts nutritionnels

LES NUTRIMENTS DE LA BANANE À LA LOUPE

La banane procure de l’énergie, tout étant peu calorique, apportant 72,3 Kcal pour 100 g, soit plus qu’une pomme, mais moins qu’un yaourt aux fruits. Par ailleurs, elle est plus riche en glucides que la plupart des autres fruits, puisqu’elle en contient 15,9%. Cependant, cette teneur évolue au fil de sa maturation et l’amidon, glucide complexe, se transforme progressivement en glucides solubles (glucose et fructose).

Elle est également très digeste. En effet, elle contient des fibres (1,9 %), ce qui permet d’augmenter la production de selles, tout en diminuant les taux de cholestérol et de glucose sanguins. La banane a aussi un fort pouvoir hydratant : principalement constituée d’eau (80,2 %), elle correspond en moyenne à l’équivalent d’un verre. Enfin, elle est très pauvre en lipides (0,25 %), comme la plupart des fruits.

LA BANANE : UN CONCENTRÉ DE BIENFAITS

À chaque stade de la vie, l’organisme a des besoins spécifiques. Dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, la consommation quotidienne de banane participe à la couverture de ceux-ci. En effet, composée d’un ensemble particulièrement diversifié de nutriments, elle se distingue des autres fruits.

C’est aussi un fruit à forte densité nutritionnelle…

De nombreuses vitamines sont présentes dans la banane: en particulier celles du groupe B (à l’exception de la B12, absente du monde végétal), mais aussi les vitamines C et E, ainsi que la provitamine A.

Elle est également une bonne source de minéraux et l’un des aliments les plus riches en potassium comme en magnésium. Quand au manganèse, il est bien présent en quantité significative, tandis que le cuivre, le phosphore, le calcium, le fer, le zinc et le sélénium sont représentés en plus faibles volumes.

Enfin, la banane constitue une source d’antioxydants, tels que le carotène, les vitamines C et E ou encore le sélénium. Elle contient également des polyphénols, qui contribuent à prévenir certaines pathologies, comme le cancer ou les maladies cardio-vasculaires.

… Et à faible teneur énergétique

*pour 100g d'aliment – Source : Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual 2016

DES VERTUS ESSENTIELLES POUR TOUS

Le Règlement européen 1924/2006 cadre les allégations nutritionnelles,
notamment en ce qui concerne les vitamines et les substances minérales, afin de diffuser une information claire et avérée auprès des consommateurs. Ainsi, un aliment peut être qualifié de « source de… » s’il contient au moins 15 % de l’apport journalier recommandé (AJR) ou de « riche en… » s’il atteint au moins 30 % de cet AJR.

*Apport Journalier Recommandé (AJR)

La banane peut aider à rester en bonne santé, du simple fait de sa composition nutritionnelle, à condition d’observer un régime alimentaire varié et équilibré, bien sûr. Là encore, les allégations sont strictes et précisément déterminées par le Règlement européen 1924/2006.

La banane contribue :

au maintien d’une pression sanguine normale, car elle est source de potassium, qui aide à garder une pression systolique autour de 120 et une pression diastolique autour de 80.

au maintien d’une ossature normale, grâce à sa teneur en magnésium et en manganèse, qui favorisent une densité osseuse suffisamment élevée et, donc, permettent de prévenir l’apparition d’ostéoporose.

à une fonction musculaire normale, grâce à sa teneur en magnésium et en manganèse, qui favorisent une densité osseuse suffisamment élevée et, donc, permettent de prévenir l’apparition d’ostéoporose.

au fonctionnement normal du système nerveux, puisqu’elle comprend de la vitamine B6, du potassium et du magnésium. Par conséquent, les messages sont correctement transmis depuis le cerveau jusqu’aux organes.

à réduire la fatigue, par le biais du magnésium et de la vitamine B6, qui aident à se prémunir contre l’altération des fonctions physiologiques, en particulier les fonctions intellectuelles supérieures.

à des fonctions psychologiques normales, toujours grâce au magnésium et à la vitamine B6, qui permettent de réguler l’état émotionnel, notamment chez les personnes ayant des sautes d’humeur fréquentes.

à protéger contre le vieillissement cellulaire, en raison de sa teneur en manganèse et aide donc à lutter contre les effets du stress oxydatif sur les cellules.