Bienfaits

La banane : un fruit de bonne composition

Faible densité énergétique

*pour 100g d’aliment

Digestible
Du fait de sa richesse en fibres solubles, sa teneur en eau et sa pauvreté en lipides, la banane est un aliment très digeste.

Forte densité nutritionnelle
La banane contient un ensemble de nutriments particulièrement riche et diversifié. La réglementation est très stricte, mais on peut affirmer (conformément au Règlement européen 1924/2006 relatif aux allégations nutritionnelles) que la banane est source de vitamine B6, de potassium, de magnésium, de manganèse et qu’elle contient des fibres.

Source : Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual 2016

Nous le savons tous, une alimentation variée et équilibrée est importante pour garantir le bon fonctionnement de l’organisme au quotidien. D’ailleurs, un des messages phare du PNNS (Programme National Nutrition Santé) est désormais ancré : il faut idéalement consommer 5 fruits et légumes par jour. Dans ce contexte, la banane est une précieuse alliée…

Les recommandations du PNNS (fiche produit Banane, www.mangerbouger.fr)

  • Tonus et énergie, la banane en apporte un peu plus que les autres fruits;
  • Riche en glucides et en eau, vitamines et minéraux, c’est le fruit de l’effort par axcellence, idéal pour les enfants, les adultes actifs et les sportifs;
  • Facile à transporter, facile à intégrer dans le menu de toute la famille y compris chez l’enfant dès l’âge de 5-6mois, la banane est aussi l’en-cas parfait pour le goûter.

PLEINE DE RESSOURCES, LA BANANE A VRAIMENT TOUT BON !

La banane apporte de l’énergie, sans excès tout en étant pauvre en lipides. De plus, elle contient de nombreux minéraux et vitamines, des glucides complexes ou simples, ainsi que des antioxydants. Enfin, elle a un fort pouvoir hydratant, puisqu’elle apporte l’équivalent d’un verre d’eau.

Partenaire de choix pour tous ceux qui veulent rester en forme, la banane constitue un véritable concentré de bienfaits. Elle contribue au maintien d’une pression sanguine, d’une ossature, d’une fonction musculaire et psychologique normales. Elle participe aussi à un bon influx nerveux, réduit la fatigue et protège contre le vieillissement cellulaire. Sans oublier qu’elle est très digeste, pratique et gourmande, bien sûr !