Histoire

IL ÉTAIT UNE FOIS, LA BANANE…

Originaire d’Asie du Sud-Est, la banane serait consommée par l’homme depuis environ 7 000 ans. Au fil des migrations humaines, elle s’est installée aux quatre coins du monde, mais toujours sous des climats chauds et humides : aujourd’hui, elle pousse en Asie, en Afrique, en Amérique latine ou encore dans les Caraïbes. Et c’est à partir du XIXe siècle qu’elle fait son apparition sur les étals en Europe, ainsi qu’en Amérique du Nord.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le bananier n’est pas un arbre.
En effet, il appartient à la famille des musacées (Musaceae), qui regroupe de grandes plantes herbacées poussant sous les tropiques. Pouvant s’élever jusqu’à 9 mètres, le bananier est d’ailleurs la plus grande herbe au monde.

Chaque année, il peut produire jusqu’à plus de 300 bananes, un fruit qui a conquis le monde entier, grâce à ses nombreux atouts nutritionnels, mais aussi son côté gourmand et pratique, qui séduit toute la famille !

UN MARCHÉ QUI A LA BANANE !*

Chaque année, 80 millions de tonnes de bananes sont produites en moyenne dans le monde. Sur ce volume, 18 millions de tonnes de bananes « dessert » sont exportées, dont 30 % vers l’Union européenne. Il s’agit en effet du principal marché de destination, suivi de l’Amérique du Nord et de l’Extrême-Orient, Chine et Japon principalement.

En France, les arrivages s’élèvent en moyenne à 850 000 tonnes par an, mais près de 300 000 sont réexportées. La consommation hexagonale se situe donc autour de 550 000 tonnes annuelles, dont 40 % proviennent de plantations françaises des Antilles (Guadeloupe et Martinique), 45 % d’Afrique ou des Caraïbes et 15 % d’Amérique latine (Équateur, Costa Rica, Colombie…).

L’UN DES FRUITS PRÉFÉRÉS DES FRANÇAIS*

Les Européens consomment 10,2 kg de bananes par an et par habitant en moyenne. En France, ce chiffre tourne autour de 8,5 kg, soit 14 % des volumes de fruits vendus. Par ailleurs, 88 % des ménages hexagonaux s’en procurent au moins une fois dans l’année, ce qui en fait le 2e fruit le plus fréquemment acheté.

* Sources : CIRAD et Kantar Worldpanel, données 2015

La banane est donc une valeur sûre !

Nutritive, gourmande, facile à manger ou à emporter avec soi, elle se déguste à tout moment de la journée. C’est d’ailleurs un produit familial et les foyers avec enfants constituent ses plus grands amateurs, d’autant qu’elle s’inscrit dans une vision saine et équilibrée de l’alimentation. Ainsi, c’est l’un des premiers fruits consommés par les bébés, même si les plus grands l’aiment aussi beaucoup.