Consommer

Un fruit qui a du bon toute l'année !

Disponible tout au long de l’année, la banane est un fruit dit « climactérique », ce qui signifie qu’elle continue à mûrir même après que le régime ait été récolté. On peut donc l’acheter à différents stades de maturité, que l’on repère à sa couleur : du jaune/vert au jaune tigré plus ou moins foncé. Ainsi, en toutes saisons, de très nombreux Français lui réservent une place de choix dans leur liste de courses hebdomadaires.

Ensuite, on peut la préparer en fonction de ses préférences gustatives ou de ses besoins alimentaires, en la choisissant plus ou moins mûre. Sa saveur et son arôme, mais aussi ses multiples atouts nutritionnels ou encore sa praticité en font un ingrédient de choix au quotidien. D’autant qu’il y a mille et une façons de la consommer et de la redécouvrir !

Du matin au soir, la banane passe à table

La banane se déguste à tout moment de la journée : au petit déjeuner pour faire le plein d’énergie, en dessert lors du déjeuner ou du dîner, à l’heure du goûter ou en guise de petit en-cas. Produit familial par excellence, elle est le plus souvent achetée par des foyers avec enfants, même si, au final, tout le monde l’adore.

Petit-déjeuner
En-cas
déjeuner
goûter
dîner

Crue ou cuite, nature ou cuisinée, dans un plat salé ou sucré : la banane s’adapte à toutes les envies ! En fonction de sa maturité, il est possible de faire varier sa couleur, son goût et sa texture. On peut aussi décliner ses modes de préparation, en la faisant sécher ou en la broyant avec d’autres ingrédients, par exemple. Ainsi, elle s’intègre facilement à toutes sortes de recettes.