Tout est bon dans le bananier, même les fleurs !

La banane est un fruit exceptionnel pour la santé. Mais saviez-vous que la fleur de bananier présente elle aussi des vertus incroyables pour notre organisme ?

La fleur de bananier est généralement violette ou de couleur rosée et se compose de plusieurs couches de bractées avec des rangées de fleurs jaunes se trouvant entre les bractées. La fleur de bananier est la partie mâle accrochée à l’extrémité des régimes de bananes. Elle est très utilisée dans les cuisines malaisienne et thaï, dans les recettes de curry, les salades ou encore les Pad Thaï. Sa saveur est proche de celle de l’artichaut. Par ailleurs, comme dans les artichauts, la partie charnue des bractées et le cœur sont comestibles.

Fleur de bananier

Moins connue et moins consommée que la banane, la fleur de bananier est riche en vitamines A, C et E, en fibres et en potassium. Petit passage en revue de ses propriétés étonnantes :

La fleur de bananier permet de soulager et contenir le cycle menstruel
Riche en fer, la fleur de bananier facilite la production de globules rouges dans le sang, augmentant ainsi les niveaux d’hémoglobine. En réduisant la coagulation, elle se révèle être ainsi un très bon remède contre les douleurs prémenstruelles et les saignements menstruels excessifs.

La fleur de bananier permet de gérer son diabète et de lutter contre l’anémie.
Consommée de manière régulière, la fleur de bananier permet notamment grâce à sa haute teneur en fer et en fibres de réduire les niveaux de sucre dans le sang, maintenant ainsi les taux d’insuline à des niveaux raisonnables. Pensez donc à l’intégrer dans votre régime alimentaire ou à la recommander à vos amis diabétiques ! Elle lutte également contre l’anémie en stimulant la production d’hémoglobine.

La fleur de bananier permet de lutter contre les infections virales.
La présence d’éthanol dans la fleur de bananier est un remède contre les infections virales. L’éthanol permet en effet d’inhiber la croissance des bactéries pathogènes responsables de l’infection, et par extension de soigner la blessure à l’origine de l’infection.

La fleur de bananier permet de stimuler la production de lait chez les mamans qui allaitent.
La fleur de bananier est un excellent aliment pour les mamans qui allaitent puisqu’elle stimule la production de lait pour la tétée. Elle agit également de façon positive sur la santé de l’utérus et jugule les réactions constipatoires pendant la grossesse.

La fleur de banane permet de lutter contre la dépression.
Tout comme dans la banane elle-même, le magnésium contenu dans la fleur de bananier est un facteur favorable contre l’anxiété et stimule positivement l’humeur.

La fleur de bananier permet de réduire l’activité des radicaux libres.
Le méthanol contenu dans la fleur de bananier présente des propriétés anti-oxydantes qui permettent de bien gérer les radicaux libres, à l’origine notamment du vieillissement de la peau et de l’organisme, ainsi que de l’apparition de certains cancers et de maladies du cœur.

La fleur de bananier contribue à la perte de poids.
Les soupes à base de fleurs de bananier aident à perdre du poids, en particulier lorsqu’elles sont accompagnées d’ail, de gingembre et de feuilles de coriandre. Vous trouverez de la fleur de bananier dans des épiceries asiatiques ou spécialisées.

Ne perdez plus une seconde et intégrez dès maintenant la fleur de bananier dans votre régime alimentaire en l’associant à vos recettes les plus créatives !

Dernières actualités

Food

La banane salée à l’apéro

L’heure de l’apéritif, c’est sacré ! Les français adorent...

Insolite

Banane fun assuré

C’est l’été, la saison du soleil, de la mer...

Food

Le Mangù, délice Dominicain à la Banane

L’un des plats dominicains les plus typiques est le...

découvrez aussi ces actualités

Insolite

Banane fun assuré

C’est l’été, la saison du soleil, de la mer...

Insolite

Les bananes purifient nos rivières

Avec l’industrialisation, les cours d’eau du monde entier ont...

Insolite

Le porte banane

Vous avez un fan de la banane dans votre...