Quand les grands chefs revisitent la banane

Se régaler avec une banane, rien de plus simple ! On l’épluche et cela suffit ! Et pourtant, on peut aussi la transformer, la sublimer, dans des plats gastronomiques des plus sophistiqués ! La preuve avec ces recettes de grands chefs qui ont choisi de revisiter ce fruit si populaire.

Commençons avec Jean-François Piège, chef reconnu pour sa créativité dans la réinvention de classiques particulièrement gourmands, et pour son affection pour le monde de l’enfance. Ce n’est donc pas étonnant qu’il se soit lancé le défi de revisiter le banana split ! C’est ainsi que les fans de l’émission « Top Chef » ont pu découvrir sa tarte banana split, où des bananes caramélisées viennent servir de base à une confection gastronomique de haut vol !

Et quand c’est la pâtissière de Jean-François Piège qui s’en mêle, on est ébahis ! Nina Métayer propose un dessert construit autour de ravioles de banane. Accompagnée d’une purée et glace au persil, ainsi que d’un peu de poivre noir, cette association, des plus détonantes pour un dessert, surprendra même les papilles les plus aiguisées.

Quand on parle de pâtissier, aujourd’hui, on pense forcément à Christophe Michalak. Cet orfèvre de la pâtisserie a su populariser nombre de ses recettes avec un sens imparable de la gourmandise. Il n’y a qu’à voir son cake à la banane, revisité avec du sucre muscovado et parfumé au rhum ambré, le tout nappé de chocolat. Un délice ! Et si vous voulez varier les plaisirs, pourquoi ne pas vous laisser tenter par la version du cake à la banane de Pierre Hermé ? Avec son parfum au gingembre, il surprendra tous les convives !

On termine avec le chef 3 étoiles Frédéric Anton qui fait rôtir ses bananes et les accompagne de raisin et d’épices. La banane, coupée dans la longueur, devient le lit d’un savant mélange de saveurs à l’équilibre délicat. Décidément, il y a mille et une façons de se régaler avec une banane !

 

Dernières actualités

Food

Empêchez les rondelles de banane de noircir avec ces…

Au contact de l’air, la banane épluchée s’oxyde, c’est-à-dire qu’elle… (…)

Vidéo de la semaine

A chacun sa banane !

Du matin au soir, la banane accompagne toute la famille… (…)

Le Chiffre clé

Pourquoi les français adorent la banane ?

92% des français déclarent consommer de la banane C’est même… (…)

Découvrez aussi ces actualités

Food

Empêchez les rondelles de banane de noircir avec ces…

Vidéo de la semaine

A chacun sa banane !

Le Chiffre clé

Pourquoi les français adorent la banane ?