Le saviez-vous ? La banane contribue à la santé de vos yeux !

La composition et les bienfaits des aliments seront toujours des sources infinies d’étonnement ! C’est ainsi que dans une étude communiquée dans les publications de la Société américaine de chimie (ACS Publications), des chercheurs ont apporté un nouvel éclairage sur la façon dont les fruits produisent et stockent leurs composants. La banane y est épluchée ! Une découverte qui pourrait aider le développement des variétés de bananes tout en améliorant les bénéfices santé. Explications avec Science Daily.
La banane pour les yeux

Dites oui à la banane, vous en aurez pour vos yeux !

La carence en Vitamine A est fortement répandue en Afrique et dans le Sud-Ouest de l’Asie. Ainsi, entre 250 000 et 500 000 enfants deviennent aveugles chaque année à cause de cette carence. Des chercheurs ont donc investigué pour combattre cette carence en vitamine A. L’idée originale de cette étude : booster le pigment précurseur de cette vitamine, les caroténoïdes, présente notamment dans les bananes et ainsi comprendre comment ceux-ci arrivaient à produire et stocker cette vitamine. Pour cela, Cara L. Mortimer et ses collègues ont étudié deux variétés de bananes (parmi les quelques 1 500 existantes !) afin de comprendre pourquoi il y avait des écarts importants de quantité de caroténoïdes entre les deux variétés retenues.
Ils ont trouvé que la variété la plus jaune pâle – et donc faible en caroténoïdes – la Cavendish (originaire de Chine et cultivée largement dans le monde) produisait plus d’enzymes inhibiteurs du processus de conversion. Quant à la plus orange, l’Asupina, qui a le taux le plus élevé de bêta-carotène (le plus important des caroténoïdes), elle conservait ses caroténoïdes dans des sacs microscopiques pendant leur maturation ce qui transformait l’équilibre chimique du fruit et permettait d’augmenter le taux de ces substances « provitamine A ».
Les chercheurs expliquent que leur travail pourrait fournir des « insights » importants pour les futurs développements de la technique de « biofortification » et contribuer à ce que les bananes aient un processus de culture à haute valeur nutritionnelle.
Une idée qui n’a pas échappé à l’entrepreneur philanthrope Bill Gates qui dès 2004 a investi, via sa Fondation Bill et Melinda Gates, dans un programme visant à utiliser la « technique de la biofortification » sur les variétés Asupina et Fé’i afin de booster leur teneur en fer, vitamine E et provitamine A. Sans viser directement les problèmes de cécité, ce projet dirigé par le Professeur James Dale de l’Université de technologie du Queensland (QUT), a pour but de lutter contre la malnutrition et la mortalité infantile en Afrique. « Le projet a le potentiel pour avoir un énorme impact positif sur l’alimentation de base à travers la majorité de l’Afrique et de fait, sur la santé et le bien-être de millions de personnes sur des générations », expliquait ainsi James dans le communiqué de l’Université.