De la préhistoire à nos assiettes, l’histoire de la banane

C’est en Inde qu’à été retrouvé le plus ancien fossile de bananier, un fossile qui après des analyses s’est révélé dater de plus de 50 millions d’années !

Retour sur les grandes étapes de l’histoire de la banane.

histoire banane

On estime que la banane est originaire du sud-est asiatique. À l’époque, c’est un fruit qui ne dépasse pas 8 cm et qui contient principalement des graines, donc peu comestible pour l’homme.

Il y a près de 10 000 ans, le bananier est domestiqué et cultivé par les hommes pour son tronc grâce auquel on confectionne cordages et vêtements. Ses feuilles servent de plat mais sont également utiles pour la fabrication d’abris.

En 327 avant notre ère, alors parti à la conquête de l’Inde, Alexandre le Grand aurait dégusté sa première banane dans la vallée de l’Indus. Certains historiens le créditent d’avoir apporté la banane en occident, mais il faudra encore longtemps avant qu’elle ne devienne un fruit de notre quotidien.

La banane arrivera en Palestine et à Madagascar au VIIème siècle puis progressivement dans toute l’Afrique notamment en Guinée, sur la côte occidentale. C’est là qu’en 1402 des marins portugais découvrent les bananiers et en importent les techniques de culture aux îles Canaries, puis dans les Caraïbes au siècle suivant.

La culture de la banane prendra son essor dans les Antilles au XVIIIème siècle. En Martinique à cette époque, on compte déjà plus de trois millions de bananiers !

C’est à partir de là que le fruit se répandra en Europe au XIXème siècle mais surtout à partir du XXème siècle grâce à de nouvelles techniques de conservation et des transports plus rapides.

En 1940, la banane connaît une crise. La maladie, dite « de Panama », décime les plantations de « Gros Michel », la variété la plus cultivée, entraînant sa disparition totale. Des bananes résistantes à la maladie, de la variété « Cavendish », vont progressivement devenir la nouvelle norme sur nos étals et c’est aujourd’hui encore la banane que nous mangeons tous les jours.

 

Source 

Dernières actualités

Food

Quand les grands chefs revisitent la banane

Se régaler avec une banane, rien de plus simple...

Santé

La banane, un antioxydant naturel

On parle beaucoup des antioxydants sans pour autant savoir...

Santé

Le mythe de la banane calorique

Et si nous avions une approche plus raisonnée de...

découvrez aussi ces actualités

Insolite

Cet artiste crée des chefs d’oeuvre… avec...

Pour certains, la banane est synonyme de gourmandise, de...

Insolite

Comment bien composter ses peaux de banane ?

Bien entendu, la peau de banane est pleine de...

Insolite

Est-ce qu’on peut vraiment glisser sur une peau de...

On connait tous le gag, pour l’avoir vu dans...