Connaissez-vous la banane Cavendish ?

La banane est le deuxième fruit le plus consommé en France : bien connue de tous, on ignore pourtant souvent qu’il en existe plusieurs variétés — aussi appelées cultivars. Au sein même de ces variétés, les fruits sont divisés en sous groupes. Ainsi, il existe plus de 250 noms locaux pour les cultivars du sous-groupe Cavendish. Focus sur son histoire, ses particularités et sa consommation dans le monde.

 

Bien que la banane Cavendish soit une variété originaire du Vietnam et de la Chine, elle est nommée d’après William Cavendish, président de la Société Royale d’Horticulture britannique. Il est en effet à l’origine de son exploitation commerciale dans le monde entier, ayant fait pousser en 1836 un spécimen de cette variété de banane dans la grande serre de Chatsworth, en Angleterre.

 

Les cultivars de bananiers sont nombreux, mais fréquemment divisés en deux groupes principaux : d’un côté, les bananes à cuire, plus riches en amidon, et de l’autre, les bananes à dessert, généralement consommées crues. C’est à cette dernière espèce de banane qu’appartient la banane Cavendish. Les bananes à cuire, peu commercialisées en France, sont le plus souvent utilisées dans des recettes salées, et généralement consommées dans les pays où elles sont cultivées. Néanmoins, si la banane Cavendish se consomme crue, il reste bien sûr possible de la cuisiner, au gré des goûts et des envies de chacun !

 

Les bananes mûrissent naturellement jusqu’à ce qu’elles soient ramassées. Une fois ramassées, leur couleur évolue vers le jaune. Sa peau extérieure peut être encore verte au moment de sa mise en vente, mais elle devient jaune puis tigrée, une fois sa maturité atteinte.

 

« Cavendish » est le nom de la variété de bananes que vous rencontrerez le plus facilement dans votre supermarché. Mais la banane Cavendish n’est pas seulement la variété de banane la plus consommée en France : c’est aussi l’une de celle qui est la plus présente dans le commerce au niveau international.

 

Dorénavant, quand vous mangerez une banane, vous saurez que ce n’est pas n’importe quelle banane !

Dernières actualités

Vidéo de la semaine

Toasts banana bread

De quoi se régaler pour les goûters du dimanche après-midi… (…)

Santé

L’été arrive : découvrez les nombreux atouts…

Le soleil brille, les journées s’allongent… pas de doute, l’été… (…)

Insolite

Info ou Intox ? 5 fun facts sur la banane

Il n’est pas rare que la banane fasse l’objet d’idées… (…)

Découvrez aussi ces actualités

Vidéo de la semaine

Toasts banana bread

Santé

L’été arrive : découvrez les nombreux atouts…

Insolite

Info ou Intox ? 5 fun facts sur la banane